La culture et la tradition sont des valeurs très animées en Appenzell. Ces valeurs sont cultivées et transmises notamment par l’histoire. Le Neuhof possède également une longue histoire allant du « Pompishüsli » original jusqu’à la maison d’hôtes et du chocolat d’aujourd’hui.
A la place du Neuhof se trouvait jadis le « Pompishüsli », dont la première mention date environ de l’an 1800. Au début du 20e siècle, le « chalet condamné à être démoli » a fait place à une auberge : Le Neuhof.
Déjà en 1903, le Neuhof servait donc d’auberge sous la gestion du dénommé « Bösslersfranz », comme était connu Franz Anton Fässler. Cette auberge demeure jusqu'à ce jour. Environ 20 ans plus tard, en 1921, le Neuhof est passé aux mains de la famille qui gère l'auberge encore aujourd'hui : Anton Enzler-Moser, appelé « Chutelistoni », acheta la propriété pour le prix de 14 000,00 CHF et un pourboire de 100,00 CHF.
Depuis lors, le Neuhof appartient à la famille, légué de génération en génération. La partie gauche du bâtiment a été démolie entièrement en 1960 et reconstruite de fond en comble. L’édifice réalisé était très novateur pour son époque. L’infrastructure moderne rendit le Neuhof vraiment neuf, comme le suggère son nom en allemand. Selon les témoins de l’époque, une enseigne lumineuse très efficace signalait une invitation à étancher sa soif.
En 2000, le restaurant a été affermi par Mario et Donatella d’Errico et est devenu le centre culturel « Centro Italiano ». Le couple géra ce restaurant très renommé jusqu'à leur retraite en 2018 en offrant aux clients des spécialités italiennes.
Fin 2018, la propriété passe à nouveaux aux mains de la famille. Carmen et Lukas Koch-Fässler ont transformé l’ancien « Pompishüsli » en maison d’hôtes et de chocolat Neuhof grâce à de grandes rénovations. Depuis avril 2019 le couple vous invite à « étancher votre soif » comme les générations précédentes – avec une nouvelle enseigne mais toujours avec la même cordialité.